Ça s’est passé au moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Quelle joie de nous voir nombreux sur ces sujets si importants qui concernent toutes les générations et tous les milieux !

Nous continuons donc dans le même esprit : le Moulin de Hausse Côte participe à la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) et vous propose une projection du documentaire « Réparer la Terre, réparer les hommes ».

Nous pourrons interroger la réalisatrice Marion STALENS qui nous fait l’honneur de venir au Moulin.

Ci-dessous le petit pitch et l’affiche, on vous attend nombreux pour cette projection-débat amicale gratuite, vendredi 22 mars à 20 h 30 au Moulin.

« À L’Ile-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d’avenir des personnes en recherche d’emploi.

Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s’avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes. Au fil des mois pourtant, s’opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ? »

———————————————————————————–

 

Le Moulin vous propose une causerie casse-croute autour de la préservation de notre bocage dimanche 3 mars 2024 à 11 h

Amis du Moulin,

La Causerie Casse Croûte de ce dimanche 3 mars vous permettra de rencontrer des personnes qui, suite à des observations de ce qui se passe d’affligeant et délétère dans notre environnement, ont décidé d’agir, de mettre leurs forces en commun et au service de la biodiversité et de la sauvegarde d’un patrimoine naturel, préservant nos paysages qui sont non seulement beaux mais qui ont toute leur utilité.

Ces engagés de Par Cheux Nous appartiennent à deux collectifs, l’un actif pour les haies et l’autre pour les forêts.

Le BIRD (Bocage Indispensable Réservoir de Diversité) réunit des citoyens, des professionnels et les collectivités locales afin de mettre en œuvre une gestion efficace et pérenne du bocage. Une charte soutient leur mission et des actions régulières sous forme d’ateliers sont proposées régulièrement sur le terrain. Ils contactent progressivement les mairies.

Le GFCE de Puisaye Forterre (Groupement Forestier Citoyen Ecologique) réunit des personnes soucieuses de maintenir nos forêts avec plusieurs essences qui permettent une vie riche et variée en sous-bois et de lutter contre des abattages massifs pour des plantations de douglas importés où aucun oiseau ne chante !

Venez découvrir avec nous ces projets à soutenir à tout prix. Vous apprendrez aussi de bien jolis mots comme plessage ou bouchure si vous ne les connaissez déjà. La Puisaye est biodiverse même en vocabulaire !

Pensez à réserver votre assiette pour prolonger le débat à Catherine au 06 66 84 44 06.

 

Il y a Roméo et Juliette, Harold et Maude, Tristan et Iseult… et ?

Jared et Isée !

Comment ? Vous ne connaissez pas ?

A trois jours de la St Valentin, le Moulin de Hausse Côte vous invite à découvrir l’histoire émouvante d’un amour pas comme les autres, ou plutôt d’une infinie patience. Il en faut quand on est amoureux, mais c’est d’une autre dimension dont il s’agit là, une « persévespérance ».

Jared a rendez-vous avec son amoureuse dans une impasse, est-ce un indice ? Surgit une pensée : qui n’aimerait pas que quelqu’un l’attende quelque part ?

Isée est l’histoire d’un jeune homme qui doit retrouver sa bien-aimée à Paris alors qu’il vient de la campagne. Il l’attend avec une rose, qui au fil du temps se fane, sans que jamais, devenu vieux, il ne désespère de sa venue.

Une pièce écrite par Mathias Dhellemmes, ami de Joseph Dulau: « Je te verrais bien jouer ce personnage ». Joseph s’est alors glissé dans la peau de Jared, être atypique, naïf et attachant, au point d’épouser sa philosophie et ses émotions. Il l’a rencontré, vraiment. C’est seul en scène qu’il porte cet engagement pour un amour inconditionnel qui défie le temps. Quelle pression !

Dans cette attente – toute une vie – nous croiserons des personnages singuliers, hauts en couleurs, il y a le bistro d’en face, la rue, et… surtout, ne pas tout raconter… Cette pièce diffuse une forte charge émotionnelle, elle est un hymne à la vie et s’inscrit comme revendication qui élève le beau, l’amour et l’acceptation de l’autre en acte politique.

Serez-vous des nôtres ? Le 11 février 2024

Catherine : 06 66 84 44 06

Nous vous proposons de commencer cette année par une « causerie casse-croûte » dimanche 21 janvier autour d’un ‘web-documentaire’ qui nous a étonnés, qui nous a touchés, et qui nous a beaucoup appris sur ce que nous pensions connaître…

D’où vient notre sympathie a priori pour les paysans ? Des images que nous en avons, que l’histoire a construites.
Elles assignent une place aux paysans dans la société…
Gardiens de notre nostalgie ?
Sauveurs de la nature et du patrimoine ?
Partenaires de notre santé-bien-être ?
Remparts à l’économie néolibérale ?
Et si on les décollait, ces images…
Que voit-on alors des situations sociales, des conditions de travail, de revenus ?
Notre regard sur les paysans aujourd’hui est le fruit d’une construction, d’une histoire. Le web documentaire revient sur cette histoire sociale et politique qui a créé une classe paysanne, lui a assigné des valeurs. « Le paysan » a été défini de l’extérieur, alternativement déprécié ou survalorisé, souvent à des fins politiques…

 

La présentation de ce document animé au format singulier sera suivie d’échanges ouverts en présence de la co-réalisatrice, Dominique Peyre : comment comprendre ce qui se joue actuellement dans le monde agricole ? comment tout cela résonne, ici, chez nous, aujourd’hui ?

 

L’entrée est libre ; un chapeau circulera afin de permettre à l’association Le Mouton Zébré (basée dans le Morvan) de continuer à initier des projets de qualité.
Pour le déjeuner, nous avons concocté une belle assiette garnie (8€, n’obliez pas de réserver !)

Nous joignons aussi le programme du 1er semestre.

Les événements que nous organisons au Moulin de Hausse-Côte n’ont d’intérêt que si vous venez. Ce lieu est votre lieu, où tout est possible…
Catherine : 06 66 84 44 06 ou Fanfan : 06 70 74 72 11

 

 

 

 

Marché de Noel le 17 décembre 2023
Marché de Noël au Moulin de Haussecôte

 

 

NOVEMBRE 2023

🇧🇷🇷🇪 Malgré les océans, les siècles et les peuples qui les séparent, Cajú tisse et entremêle les rythmes et les mélodies des musiques créoles, naviguant entre influences réunionnaises et brésiliennes, sans négliger quelques escales à la Havane et dans les Balkans. Ballotés entre compositions et arrangements de répertoires traditionnels, laissez-vous embarquer dans un voyage à la rencontre des musiques du soleil, des volcans et de la mélancolie.

🦜💥 Formé à Montreuil en 2021, Cajú s’est produit dans de nombreux lieux emblématiques de la région (Marbrerie, Mains d’Œuvres, Murs à Pêches, Festival Montreuil Paradise, EIF…) et a réalisé sa première tournée estivale dans la Drôme et les Cévennes, avant de s’envoler en 2022 pour la Bretagne sauvage et en 2023 pour le sud profond (chez nous quoi).

Facebook : https://www.facebook.com/caju.officiel/
Instagram : https://www.instagram.com/caju.officiel/

YouTube : https://youtu.be/p_a8pQLjPfw?si=_NlfGuaqRgd_gmZ3

Du pain plein les poches..

Écrite sous la dictature de Ceausescu, cette pièce de théâtre a presque quarante ans. Matei Visniec n’avait pas trente ans à sa rédaction. Après des études de philosophie, l’auteur trouve dans la dramaturgie un espace d’expression et de liberté pour lutter contre le totalitarisme. C’est une écriture simple, un style qui flirte avec l’absurde, une cacophonie d’expressions d’intérêts ou de sentiments non révélés. Des mots qui remuent, ça brasse dans le fond, on ressent le non-dit.

De la vieille histoire ? Ô que non ! Car le théâtre pose des questions, les partage, et cette pièce nous en pose de très actuelles dans le monde qui est le nôtre, en résonance.

Michaël (Chapeau) et Nicolas (Canne) et au fond du puits le chien, nous voici donc témoins : Faut-il sauver le chien ? Cela se peut-il ? Et comment ?

Depuis leur résidence au Moulin au début de l’année, les acteurs ont changé de costumes, travaillé avec une metteuse en scène, mis un peu de légèreté. A l’issue de la pièce, ils nous proposent un temps d’échanges, à chaud, et l’équipe du Moulin un goûter pour celles et ceux qui souhaitent prolonger.

Et pour les curieux, les passionnés, les …

https://cielantresort.fr/du-pain-plein-les-poches-matei-visniec

Septembre 2023

Déjouer nos peurs ? Tout un programme !Nous, nous allons en jouer… Peur de dire ou d’aimer, peur de l’autre, peur de l’avenir, de la vieillesse ou de la mort… Des plus intimes aux plus universelles, des plus ordinaires aux plus folles, nos peurs forment des bouquets d’épines sur les sentiers sinueux de nos jardins secrets..
Féroce, tendre et souvent drôle, nous avons composé une galerie de personnages en proie à leurs inquiétudes. Qu’ils y cèdent, s’en défendent ou les surmontent, ils nous offrent un miroir caléïdoscopique intemporel et pourtant très actuel de nos propres doutes, désirs inavouables, replis stratégiques, et tentatives de conjurer le sort… Figures touchantes ou grotesques, effrayées et parfois effrayantes, humaines, toujours ! Car au fil de ces eaux troubles, c’est bien entendu d’amour, de désir et de la Vie tout court qu’il est question.
Au menu de ce récital polyphobique vous pourrez déguster des chansons et des textes inédits de notre composition ainsi que quelques perles du répertoire de la chanson française (Brel, Rezvani, Nougaro, Juliette, Gainsbourg, Trenet..).
Venez vibrer, rire et frémir en notre compagnie le temps d’une promenade tragi-comique et singulièrement polyphobique !

Chant : Sophie Semet / Piano : Gabrielle Godart

Oeil extérieur : Anna Desreaux

Textes, musiques, arrangements : Sophie Semet, Pierre Semet, Gabrielle Godart, Samuel Semet.
Durée : 1h20.

 

 

Samedi 23 septembre 2023 à 21 h

Depuis 2017, le duo de guitares David Michelet – Anatole Elichégaray
explore à travers des arrangements originaux et inédits un répertoire
très large partant de la Renaissance anglaise jusqu’aux plus récentes
créations contemporaines en passant par des compositeurs comme Bach,
Debussy, Mompou, Bartok, De Falla… Le tout interprété sur deux
guitares flamencas, le flamenco étant leur influence principale depuis
leurs débuts respectifs. Des compositions individuelles et communes
font également partie du programme. Leur premier album est actuellement
en préparation.
Rien n’est plus beau qu’une guitare, sauf peut être deux.
Un extrait sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=iCjoLKTaDzk

• Adhérent : 7€/• Plein tarif : 10€/• Tarif réduit : 8€/• <12 ans gratuit

Réservations : Catherine : 06 66 84 44 06 – Nanou : 06 99 83 96 18

 

 

 

Le 27, 28 et 29 juillet 2023 à 15 h 30

Dans le cadre du festival La nuit la plus chaude

S’émerveiller
Théâtre – danse – land art
​Tout public dès 3 ans

Partir en voyage dans les bois, regarder le minuscule et s’en enthousiasmer, toucher la terre, se faufiler dans un tunnel qui nous transforme, écouter des voix mystérieuses, observer le nid d’un merle, jouer avec le soleil et la pluie et peut-être même voir pousser des branches.

Avec ce voyage sensoriel et poétique la compagnie Matikalo souhaite faire avec moins : moins de décor, moins de lumière, moins de transport et moins de consommation. Il ne s’agit pas de désirer peu, de se contenter de peu, mais au contraire d’imaginer davantage. Marielle Macé dans Nos cabanes.

SAMEDI 17 JUIN 21 H

Trois versions de la vie de Yasmina Reza (2000) est une comédie pour 2 comédiennes et 2 comédiens.

Elle est en trois parties présentant trois « versions » d’une même situation : un couple reçoit – avec un jour d’avance – un autre couple à dîner. Le mari hôte, chercheur en cosmologie, espère un appui de son invité, un ponte dans le même domaine. Hélas rien ne se passe comme espéré…

C’est une pièce très drôle, à l’écriture fine et caustique, sur le couple, la parentalité, le travail, la cruauté des relations humaines…

 

 

C’est la fête au Moulin le samedi 3 juin, à cette occasion nous proposons deux concerts.

Le premier à 19 h avec le groupe Philémon :
Un piano, une voix, une contrebassine.
Un accordéon, une guitare, des percussions.
Un groupe à géométrie vivante, qui vous embarque dans un voyage poétique.

Le second à 21 h avec Pascal Bonnel :

Par cœur : La chansonnette comme les grandes chansons, les poèmes, le théâtre et même les indispensables blagues qui fonctionnent, ce que l’on connaît par cœur est affaire de cœur et non pas de tête. Ce que tu sais par cœur, nul ne pourra te l’enlever, et toi, même dépouillé de tout, tu pourras toujours le partager avec autrui.Peut-être est-ce en miroir de ces grands espaces que j’ai rassemblé mes propres textes et musiques sous le titre « Trou De Mémoire ».

Vous rencontrer c’est se rendre en tremblant comme à des retrouvailles ! Kénavo à bientôt..!                                                             Pascal Bonnel 

Tous ceux qui veulent partager une chanson pourront être accompagnés à la guitare ou au piano !

 

CONCERT : LA CAVALE « CABARET NOMADE »

SAMEDI 29 AVRIL 21 H

Ligne de fuites

Sortie de la résidence d’exploration et de création sonore

La Cavale – cabaret nomade

Après dix années à rouler ses chansons au gré des chemins et des histoires à raconter, La Cavale se retrouve au Moulin de Hausse Côte pour réinventer son répertoire. En trio, le groupe va explorer de nouveaux sons percussifs et électro acoustiques, chercher sa nouvelle couleur, jouer avec ses inspirations tsiganes, klezmer et poétiques, et s’ancrer résolument dans la profondeur d’une voix qui raconte des histoires à vivre debout.

« Sourdir » c’est faire jaillir le nectar de cette musique mâtinée de dix années d’amitié, et d’une longue maturation musicale. Et qui sait, inventer la mue du cabaret nomade?

La Cavale vous invite à partager l’aboutissement de cette semaine de création lors d’une soirée de sortie de résidence.

Avec Antoine Allièse (accordéon), Amélie Boissonnet (violon), Marina Touilliez (chant, textes, percussions)

La Cavale – Cabaret nomade

Extrait musical

http://groupelacavale.com

THÉÂTRE COMÉDIE : L’HISTOIRE DE FRANCE EN 1 HEURE
SAMEDI 8 AVRIL 2023 – 20 h

Une création de la compagnie la gargouille- les psychopathes associés.
Durée : 1 heure
Un marathon-spectacle qui retrace de – 2 millions d’années à aujourd’hui, les grandes étapes de l’histoire de ce territoire qui est aujourd’hui la France.
Le spectacle alterne fausses conférences, reportages, interviews, interludes, échappées vers l’absurde ou le burlesque, c’est une forme légère, atypique, dynamique et ludique offrant une vision d’ensemble du passé dont nous héritons lorsque nous vivons en France.
JUBILATOIRE !!!

Vendredi 24 mars 2023 à 20 h 30
Projection débat dans le cadre de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

Film « secrets toxiques » : développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles…depuis quelques années, les conséquences de l’usage massif des pesticides interpellent l’opinion publique.  Mais comment  expliquer  ces effets sur la  santé et la  biodiversité, alors  que  la  réglementation européenne  interdit  tout  produit  dont  l’épandage  aurait  des  conséquences  sur  l’un  ou   l’autre ?

La campagne de Secrets Toxiques a mené l’enquête, et découvert que ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l’environnement et la santé, si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.

La projection sera suivie d’une conférence sur « l’impact environnemental et sanitaire des pesticides utilisés sur nos territoires » avec le docteur Coqueret. Ce dernier présentera quelques tableaux de pesticides utilisés en Puisaye (dont la plupart sont les mêmes que ceux utilisés pour les cultures céréalières et oléagineuses icaunaises) et prendra l’exemple d’une dizaine des principales molécules de pesticides en décrivant leurs toxicités spécifiques sur l’environnement et sur la santé humaine.


Assemblée générale  samedi 18 mars 2023

Dimanche26 février 2023 à 11 h.
Causerie casse-croûte : le jeû
ne
Cette causerie a été annulée par manque de réservations.

Dimanche 5 février 2023 à 16 h
Le voyage de noces de Nénette de et avec Agnès de Marco

Nénette fait partie de ces femmes qui préfèrent ne pas voir la réalité (un mari égoïste et volage) : tout embellir pour ne pas souffrir ! Elle est partie seule à Belle-Ile-en-Mer et va se raconter à travers les photos de son mariage et de son voyage de noces en solitaire.
Nénette a réuni ses amis (dont vous faites partie) pour les remercier de leur cadeau de noces : un séjour à Belle-Ile-en-Mer.
Ils n’ont même pas été invités au mariage et Nénette a dû faire le voyage toute seule !
Le décor est planté…
La représentation se terminera par le repas de noces : une crêpes party !

Dimanche 17 janvier 2023 à 11 h
Causerie casse-croûte : l’Afrique et ses écoles avec François Robert

A quoi ressemblent les écoles d’aujourd’hui, en Afrique subsaharienne ? Qui y trouve-t-on ? Qu’y apprend-on ? Qu’en attend-on ? Est-ce une chance pour les enfants, ou un malentendu social ? Comment tout cela est-il administré et financé ? Quel rôle les bailleurs de fonds et les grandes institutions multilatérales (Banque Mondiale, UNICEF, UNESCO…) y jouent-ils ?
François Robert sera là pour en parler. Consultant indépendant en éducation, il a travaillé dans 26 pays d’Afrique, sur des questions scolaires, pour les gouvernements et pour les institutions de développement. Toutes vos interrogations seront les bienvenues.

Dimanche 16 décembre 2022 de 10 à 18 h
Marché de Noël

Artisanat local, céramiques, bijoux, idées cadeaux, vin, , foie gras, terrines, miel, et autres surprises.
Une belle occasion de faire vos achats de Noël en faisant honneur à nos producteurs, créateurs et artisans. Les bénévoles vous accueilleront joyeusement au bar avec soupe et assiettes de toasts à midi, et bien sûr l’incontournable vin chaud.

Dimanche 20 novembre 2022 à 16 h
Il était deux voix avec Laurence Bénedetti et Pascal Soyer.
Une déambulation dans les contes du monde.

Samedi 19 novembre 2022 à 20 h 30
Parfum d’aujourd’hui avec Nicolas Besnard
« Le Parfum d’aujourd’hui » est un seul en scène d’un peu plus d’une heure réunissant nombre de textes de grands auteurs. (Fable, Poèmes, Monologues de théâtre ou de cinéma) C’est une mise en résonance de ces chefs-d’oeuvre universels avec la période que nous traversons actuellement. Notre virevoltant saltimbanque nous mènera dans un voyage entre légèreté et émotions fortes; philosophie, passions, et poésie. A travers les grandes valeurs humaines nous cheminerons ensemble sur une voie qui nous conduira de la peur à l’amour et de l’obscurité vers la lumière. 

Samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre 2022 Festival Terre en scène
Dimanche 23 octobre 2022 à 16 h
Festival Alimenterre Projection/débat

Tapis vert :
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
La part des autres :
Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs en s’appuyant sur une multitude de situations vécues. L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à un système défaillant.
Le débat est animé par Chritophe Nick.

Samedi 22 octobre 2022
à 18 h 30 Ras l’Pick up de et par Jérôme Rousselet

Dans un parc matériel de vente, des machines d’occasions (ensileuse, moissonneuse, tracteur et benne) commentent le monde agricole d’aujourd’hui avec lucidité, causticité et
humour……

à 19 h Repas
Entre les deux spectacles de Jérôme, l’équipe du moulin vous propose un repas champêtre. Une pause conviviale!

à 21 h Le progrès progresse de et par Jérôme Rousselet

Le bon vieux temps n’est plus ce qu’il était en ce début de 21 ème siècle. Dans les années 2060, André, ancien paysan de plus de 100 ans, nous raconte le monde d’avant. Celui où les machines faisaient le travail toutes seules; où la technologie ne cessait de progresser; où l’on avait même mis au point un système obligeant certains agriculteurs « tête en l’air » à payer leurs factures dans les délais. Bref, un monde parfait…ou presque…juste avant la fin du pétrole, aléa majeur, s’ajoutant au réchauffement climatique, aux multiples pollutions et aux crises économiques persistantes.
Si le tableau dressé ne semble pas très enthousiasmant, l’humour omniprésent fait passer la pilule de façon réjouissante. La fin du spectacle nous livre une vision optimiste où la solidarité et l’entraide finissent par sauver l’humanité.

 Samedi 10 septembre 2022 à 21 h
Concert Tangoléon

Le duel romantique JAMAIS bataille à partir d’éclats de tango, entre fougue et intimisme, armé d’ une scie musicale un accordéon un piano. Et vous.
Ils jouent, comme s’ils allaient mourir ce soir, leurs compositions personnelles et tangos traditionnels revisités. Quand c’est trop d’émotions ils chantent. Quand c’est moelleux ils jouent si doucement qu’on entend le silence derrière.
En ouverture : mini-atelier de danse tango-contact pour tous, quelques bases simples pour danser toute la soirée !

Samedi 11 juin 2022 à 21 h
Concert : Lacadencia

Lacadencia réunit des choristes de Puisaye-Forterre et de l’Auxerrois. Anne le Goff partage avec elles son plaisir de chanter et sa rigueur. Ensemble elles jouent les sons, mettent en scène les chants classiques ou contemporains. Cette année, après deux années de répétition en pointillés, elles fêtent le 10ème anniversaire du chœur avec quelques variétés comme Earth Song et Bohemian Rhapsody.  

Samedi 14 mai 2022  à 21 h
Théâtre : Après l’amour de Daniel Soulier – Mise en scène : Jean-Marc Galéra – Avec : Annette Bénedetti et Jean-Marc Galéra

Ces vieux-là, Jeanne et Henri, sont des retraités, des « pauvres de métier », pour reprendre l’expression très juste de Daniel Soulier.
Des vieux qui ont trimé toute leur vie durant, dans une perpétuelle lutte, se fabriquant leur propre malheur, par manque d’envies, de désirs, par manque d’imaginaire, aussi.
Ils sont là, devant nous, dans leur cuisine faite de toile cirée, lino et papier peint assortis.
Au final, le couple parvient à faire en sorte qu’à la sortie du théâtre, une question est dans toutes les têtes : est-ce que nous aurons nous aussi les mêmes regrets, est-ce que nous aurons eu suffisamment d’envies, de désirs, de plaisir ?
Vous l’aurez compris, il faut absolument aller en prendre beaucoup, du plaisir, en allant voir et applaudir Annette Bénedetti et Jean-Marc Galéra qui nous embarquent d’une admirable façon dans cette ode à la Vie !

Samedi 30 avril 2022 à 21 h
Concert avec Cinq oreilles

Cinq oreilles fait une escale au moulin de Hausse Côte. Ils poursuivent leur tour du monde et leurs nouvelles créations ont donné lieu à l’enregistrement d’un CD fin 2021.
Cinq oreilles, faisons les présentations : Cathon accordéon chant, Flo batterie portable chant, Manu guitare chant. Tous 3 sont des fouineurs, des curieux, des fouilleurs. Chacun dans sa spécialité, tout le monde est au service d’un son d’ensemble. Prêts à changer d’ambiance radicalement entre 2 escales, ils ne lâchent rien de leur identité, et pourtant ne parodient rien.
Tombés dans la grande marmite de la sono mondiale, ces trois-là en sont ressortis électrisés,imprégnés des voix et des rythmes de tous horizons.
Cinq Oreilles, c’est une montagne en Galice, une oasis en Éthiopie, une virée en Sicile, une plongée au Japon, une chevauchée en Mongolie…
Une aventure résolument rock.

Samedi 9 avril 2022  à 21h
Concert avec la Maraude

En 1880, Achille Millien, ethnomusicologue avant l’heure, sillonne le Nivernais pour rencontrer les paysans et noter leurs chansons. 140 ans plus tard, trois chanteurs et amis de toujours vont à leur tour marauder de porte en porte, recueillant çà et là la mémoire des gens, des enfants comme des anciens.
Si le trio aime questionner et amuser, il aime surtout découvrir et écouter les gens. On les entendra dans les enregistrements glanés en chemin et insérés dans leurs spectacles et aussi dans le public, puisque celui-ci, quel que soit son âge, est invité à donner de la voix avec La Maraude et plus si affinités ! En mêlant chant a cappella et Human-Beat-Box (percussions avec la bouche issues du mouvement hip-hop), La Maraude revisite la tradition orale francophone dans un style résolument moderne.

Samedi 6 février 2022 à 11 h
Causerie casse-croûte : le ver de terre, allié de nos jardins

Dominique Vuillermoz est, depuis longtemps, sensibilisé à la précarité énergétique, c’est ce qui a orienté son activité professionnelle : isolation dans le bâtiment avec des matériaux respectueux de l’environnement, construction de maisons à énergie positive, de serres passives, … Et c’est dans le même esprit qu’il s’est intéressé à la vie des sols et particulièrement au fabuleux travail des vers de terre. C’est ce dernier point qu’il va développer dans cette CCC, en s’appuyant sur l’ouvrage de Marcel Bouché « des vers de terre et des hommes ».

Samedi 9 janvier 2022
Causerie casse-croûte reportée

Samedi 12 décembre 2021 de 10 à 18 h
Marché de Noël

Des idées cadeaux pour tous les budgets : livres, bijoux, décorations. Des mets de choix, du vin. Un apéritif gourmand, et du vin chaud. Moment chaleureux assuré!

Samedi 28 novembre 2021 à 20 h 30
Samedi, dimanche,lundi, pièce de Eduardo De Filipo – mise en scène Marino Lacour – présentée par la compagnie les nébuleux

Bienvenue chez les Prirore Piscopo, une famille napolitaine au début des années 60 où trois générations se retrouvent pour le repas dominical, chez Don Peppino. Ici, tout semble quotidien et pourtant…
L’histoire elle-même n’est que le support pour jouer les relations, les rôles et l’imbroglio familial. Une famille, c’est un monde avec ses codes et ses valeurs.
Une famille, c’est unique et universel.
C’est une sorte de comedia dell’arte moderne avec toute une galerie de personnages extravagants qui se chicorent, se cherchent,jouent…c’est un petit monde qui grouille, ça pétille, c’est burlesque, c’est vivant …

Samedi 16 octobre 2021 à 21 h
Hélène Grandsire, concert proposé en partenariat avec Anart Scène

La petite fabrique de chansons…
Des chansons profondes ou malicieuses, intemporelles, habitées et l’acoustique d’un jeu de piano original et sensuel, servis par une voix qui laisse rarement indifférent.
Hélène vous dira que les mots sont aussi sa passion ; qu’elle ne cesse d’expérimenter en intégrant à ses musiques et à sa voix de multiples influences. Actrice du temps présent, tout est permis pour mieux chanter la colère et l’amour.
Elle nous présentera au moulin un répertoire où la chanson se mêle de poésie, et vice-versa :  Rimbaud, Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Senghor, Leprest, Ferré, Aurenche… ainsi que des chansons de sa composition évoquant la poésie et les poètes.

Samedi 25 septembre 2021 à 21 h
Swing by me concert de jazz manouche
Avec Swing By Me, le jazz est mis à l’honneur, plus particulièrement celui de Django Reinhardt et le swing des années 30/40. De la rythmique aux solos, les musiciens aiment à interpréter et improviser de grands standards et morceaux traditionnels manouches. Plus de 300 concerts et une complicité évidente pour partager de beaux  moments avec son public.

Jeudi 22 juillet 2021, vendredi 23 juillet, samedi 24 juillet 2021 à 15 h 30
Alfred et Miranda, spectacle jeune public dans le cadre du festival la nuit la plus chaude

Dans le cadre de la 3ème édition du festival la nuit la plus chaude, le moulin de Hausse Côte accueille le spectacle pour enfants : Alfred et Miranda. Pièce pour un jardin, un piano, du pesto et deux comédiens. Quelque part en Italie, Alfred, pianiste virtuose et fier, cherche désespérément quelqu’un pour interpréter ses concertos. Miranda, figure majeure de la botanique – également très fière – est bien contente, seule avec son basilic…
L’Amour sera-t-il au rendez-vous?
Tout public à partir de 4 ans et toute la famille
Avec : Hélène Marchand et Laurent Lévy
Musique : Fred Fresson
Scénographie : Caroline Frachet
Costumes : Céline Marin

Samedi 3 juillet 2021 à 21 h
La nostalgie des blattes de Pierre Notte. Mise en scène : Sylvain Luquin . Avec Monique Rochot et Brigitte Sapin. Technique : Titou Durand, Janusz Tokarz

Dans un monde aseptisé, surveillé par une brigade sanitaire armée de drones, deux vieilles exhibent une vieillesse authentique, sans botox ni chirurgie esthétique.Elles attendent…Qui? Quoi? Un spectateur? Un client? Un fils? La mort? Un signe de vie au milieu de ce monde sans chaleur, sans insectes, sans amour? Nostalgie d’un vieux monde de moucherons, de champignons et de blattes. Y a-t-il un avenir?Un beau spectacle, drôle, émouvant et plein d’espoir.

Samedi 19 juin 2021 à 19 h
soirée retrouvailles

Deux musiciens Pierre Delannoy ( guitare ), Jean-Loup Hergle (bassiste )  vous présentent  leurs compositions pour un apéro-concert  de retrouvailles : chansons sur les thèmes du voyage, de l’évasion mais aussi de la solidarité et de la protection de l’environnement.

De janvier à mai 2021
annulation ou report de notre programmation en raison du covid 19.

D’avril à décembre 2020
Notre programmation a été annulée ou reportée en raison du covid 19.

Vendredi 20 mars 2020 à 19h
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP)
Informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète. Voilà l’objectif de cet évènement d’ampleur national, qui est coordonné par l’association « Générations Futures » et qui rassemble beaucoup

d’ organisations et d’ acteurs locaux.
À Hausse-côte, vous pourrez voir deux films courts. Un débat animé par une personne du collectif anti OGM-Pesticides suivra.
Entrée libre au chapeau.

Samedi 29 février 2020 à 18h
Spectacle pour enfants et plus grands Le Cirque Alchimique de et par Marc Andrien

C’est un spectacle visuel où se côtoient magie, manipulation d’objets et transformation de la matière, où les codes du possible et de l’impossible se trompent, où l’imagination semble dicter ses lois à la nature.
Pour enfants de tout âge, même grands…
Durée : 35/40 min -Ce spectacle est présenté à la salle des fêtes de Saints – Entrée au chapeau.

Dimanche 12 janvier 2020 à 11 h
Causerie casse-croûte : Fusillés pour l’exemple 
« Petite » histoire dans la Grande…
Gérard Perreau et Frédéric Lamour nous raconteront l’histoire d’un gars de Parly, Paul Vérain, dont la courte vie fut jalonnée d’infortunes, comme si le bonheur avait dû à jamais lui être interdit.
Pendant la Grande Guerre de 1914/18, l’état-major, aussi incompétent qu’ambitieux, débordé par les velléités de désertion voire de mutineries, n’imaginera bientôt comme parade que de provoquer des conseils de guerre conclus à l’avance et suivis d’exécutions à la mise en scène macabre de manière à terroriser la troupe.
Entrée libre au chapeau.

Dimanche 15 décembre 2019 10h -18h00
Marché de Noël

 Artisanat local, artisanat du monde, dentelles, bijoux de toutes sortes, livres pour tous, savons artisanaux… Vins, huiles, terrines, miel,et autres surprises. Une belle occasion de faire vos achats de Noël, de passer un moment chaleureux et de grignoter quelques gourmandises autour
d’un vin chaud. Entrée libre.

Samedi 23 novembre 2019 à 20 h 30
Concert Daphné Dauvillier
« Féminin pluri’ailes » chansons françaises néo-réalistes
Le fil rouge de ce concert est la place des femmes dans la société depuis 1914. Femmes,femmes,femmes… malicieuses,amoureuses, âgées, engagées, complexées, excédées, séductrices, violentées, sereines, jalouses, ambitieuses…Femmes fortes, filles fragiles, nanas qui se cherchent, gamines qui doutent, vieilles dames qui nostalgisent . Daphné Dauvillier nous chantera ses textes écrits pour ce spectacle et sera accompagnée musicalement par une guitare folk, un ukulélé et une clarinette.
Entrée : 10 € – Adhérents : 7 €
Gratuit pour les enfants < 12 ans