Ça s’est passé au moulin

Dimanche 20 novembre 2022 à 16 h
Il était deux voix avec Laurence Bénedetti et Pascal Soyer.
Une déambulation dans les contes du monde.

Samedi 19 novembre 2022 à 20 h 30
Parfum d’aujourd’hui avec Nicolas Besnard
« Le Parfum d’aujourd’hui » est un seul en scène d’un peu plus d’une heure réunissant nombre de textes de grands auteurs. (Fable, Poèmes, Monologues de théâtre ou de cinéma) C’est une mise en résonance de ces chefs-d’oeuvre universels avec la période que nous traversons actuellement. Notre virevoltant saltimbanque nous mènera dans un voyage entre légèreté et émotions fortes; philosophie, passions, et poésie. A travers les grandes valeurs humaines nous cheminerons ensemble sur une voie qui nous conduira de la peur à l’amour et de l’obscurité vers la lumière. 

Samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre 2022 Festival Terre en scène
Dimanche 23 octobre 2022 à 16 h
Festival Alimenterre Projection/débat

Tapis vert :
Après avoir constaté l’avancée rapide du désert dans son village, Yacouba SAWADOGO, décide de tout abandonner pour lutter contre cette terre aride, en pratiquant une technique spéciale et ancestrale.
La part des autres :
Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs en s’appuyant sur une multitude de situations vécues. L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à un système défaillant.
Le débat est animé par Chritophe Nick.

Samedi 22 octobre 2022
à 18 h 30 Ras l’Pick up de et par Jérôme Rousselet

Dans un parc matériel de vente, des machines d’occasions (ensileuse, moissonneuse, tracteur et benne) commentent le monde agricole d’aujourd’hui avec lucidité, causticité et
humour……

à 19 h Repas
Entre les deux spectacles de Jérôme, l’équipe du moulin vous propose un repas champêtre. Une pause conviviale!

à 21 h Le progrès progresse de et par Jérôme Rousselet

Le bon vieux temps n’est plus ce qu’il était en ce début de 21 ème siècle. Dans les années 2060, André, ancien paysan de plus de 100 ans, nous raconte le monde d’avant. Celui où les machines faisaient le travail toutes seules; où la technologie ne cessait de progresser; où l’on avait même mis au point un système obligeant certains agriculteurs « tête en l’air » à payer leurs factures dans les délais. Bref, un monde parfait…ou presque…juste avant la fin du pétrole, aléa majeur, s’ajoutant au réchauffement climatique, aux multiples pollutions et aux crises économiques persistantes.
Si le tableau dressé ne semble pas très enthousiasmant, l’humour omniprésent fait passer la pilule de façon réjouissante. La fin du spectacle nous livre une vision optimiste où la solidarité et l’entraide finissent par sauver l’humanité.

 Samedi 10 septembre 2022 à 21 h
Concert Tangoléon

Le duel romantique JAMAIS bataille à partir d’éclats de tango, entre fougue et intimisme, armé d’ une scie musicale un accordéon un piano. Et vous.
Ils jouent, comme s’ils allaient mourir ce soir, leurs compositions personnelles et tangos traditionnels revisités. Quand c’est trop d’émotions ils chantent. Quand c’est moelleux ils jouent si doucement qu’on entend le silence derrière.
En ouverture : mini-atelier de danse tango-contact pour tous, quelques bases simples pour danser toute la soirée !

Samedi 11 juin 2022 à 21 h
Concert : Lacadencia

Lacadencia réunit des choristes de Puisaye-Forterre et de l’Auxerrois. Anne le Goff partage avec elles son plaisir de chanter et sa rigueur. Ensemble elles jouent les sons, mettent en scène les chants classiques ou contemporains. Cette année, après deux années de répétition en pointillés, elles fêtent le 10ème anniversaire du chœur avec quelques variétés comme Earth Song et Bohemian Rhapsody.  

Samedi 14 mai 2022  à 21 h
Théâtre : Après l’amour de Daniel Soulier – Mise en scène : Jean-Marc Galéra – Avec : Annette Bénedetti et Jean-Marc Galéra

Ces vieux-là, Jeanne et Henri, sont des retraités, des « pauvres de métier », pour reprendre l’expression très juste de Daniel Soulier.
Des vieux qui ont trimé toute leur vie durant, dans une perpétuelle lutte, se fabriquant leur propre malheur, par manque d’envies, de désirs, par manque d’imaginaire, aussi.
Ils sont là, devant nous, dans leur cuisine faite de toile cirée, lino et papier peint assortis.
Au final, le couple parvient à faire en sorte qu’à la sortie du théâtre, une question est dans toutes les têtes : est-ce que nous aurons nous aussi les mêmes regrets, est-ce que nous aurons eu suffisamment d’envies, de désirs, de plaisir ?
Vous l’aurez compris, il faut absolument aller en prendre beaucoup, du plaisir, en allant voir et applaudir Annette Bénedetti et Jean-Marc Galéra qui nous embarquent d’une admirable façon dans cette ode à la Vie !

Samedi 30 avril 2022 à 21 h
Concert avec Cinq oreilles

Cinq oreilles fait une escale au moulin de Hausse Côte. Ils poursuivent leur tour du monde et leurs nouvelles créations ont donné lieu à l’enregistrement d’un CD fin 2021.
Cinq oreilles, faisons les présentations : Cathon accordéon chant, Flo batterie portable chant, Manu guitare chant. Tous 3 sont des fouineurs, des curieux, des fouilleurs. Chacun dans sa spécialité, tout le monde est au service d’un son d’ensemble. Prêts à changer d’ambiance radicalement entre 2 escales, ils ne lâchent rien de leur identité, et pourtant ne parodient rien.
Tombés dans la grande marmite de la sono mondiale, ces trois-là en sont ressortis électrisés,imprégnés des voix et des rythmes de tous horizons.
Cinq Oreilles, c’est une montagne en Galice, une oasis en Éthiopie, une virée en Sicile, une plongée au Japon, une chevauchée en Mongolie…
Une aventure résolument rock.

Samedi 9 avril 2022  à 21h
Concert avec la Maraude

En 1880, Achille Millien, ethnomusicologue avant l’heure, sillonne le Nivernais pour rencontrer les paysans et noter leurs chansons. 140 ans plus tard, trois chanteurs et amis de toujours vont à leur tour marauder de porte en porte, recueillant çà et là la mémoire des gens, des enfants comme des anciens.
Si le trio aime questionner et amuser, il aime surtout découvrir et écouter les gens. On les entendra dans les enregistrements glanés en chemin et insérés dans leurs spectacles et aussi dans le public, puisque celui-ci, quel que soit son âge, est invité à donner de la voix avec La Maraude et plus si affinités ! En mêlant chant a cappella et Human-Beat-Box (percussions avec la bouche issues du mouvement hip-hop), La Maraude revisite la tradition orale francophone dans un style résolument moderne.

Samedi 6 février 2022 à 11 h
Causerie casse-croûte : le ver de terre, allié de nos jardins

Dominique Vuillermoz est, depuis longtemps, sensibilisé à la précarité énergétique, c’est ce qui a orienté son activité professionnelle : isolation dans le bâtiment avec des matériaux respectueux de l’environnement, construction de maisons à énergie positive, de serres passives, … Et c’est dans le même esprit qu’il s’est intéressé à la vie des sols et particulièrement au fabuleux travail des vers de terre. C’est ce dernier point qu’il va développer dans cette CCC, en s’appuyant sur l’ouvrage de Marcel Bouché « des vers de terre et des hommes ».

Samedi 9 janvier 2022
Causerie casse-croûte reportée

Samedi 12 décembre 2021 de 10 à 18 h
Marché de Noël

Des idées cadeaux pour tous les budgets : livres, bijoux, décorations. Des mets de choix, du vin. Un apéritif gourmand, et du vin chaud. Moment chaleureux assuré!

Samedi 28 novembre 2021 à 20 h 30
Samedi, dimanche,lundi, pièce de Eduardo De Filipo – mise en scène Marino Lacour – présentée par la compagnie les nébuleux

Bienvenue chez les Prirore Piscopo, une famille napolitaine au début des années 60 où trois générations se retrouvent pour le repas dominical, chez Don Peppino. Ici, tout semble quotidien et pourtant…
L’histoire elle-même n’est que le support pour jouer les relations, les rôles et l’imbroglio familial. Une famille, c’est un monde avec ses codes et ses valeurs.
Une famille, c’est unique et universel.
C’est une sorte de comedia dell’arte moderne avec toute une galerie de personnages extravagants qui se chicorent, se cherchent,jouent…c’est un petit monde qui grouille, ça pétille, c’est burlesque, c’est vivant …

Samedi 16 octobre 2021 à 21 h
Hélène Grandsire, concert proposé en partenariat avec Anart Scène

La petite fabrique de chansons…
Des chansons profondes ou malicieuses, intemporelles, habitées et l’acoustique d’un jeu de piano original et sensuel, servis par une voix qui laisse rarement indifférent.
Hélène vous dira que les mots sont aussi sa passion ; qu’elle ne cesse d’expérimenter en intégrant à ses musiques et à sa voix de multiples influences. Actrice du temps présent, tout est permis pour mieux chanter la colère et l’amour.
Elle nous présentera au moulin un répertoire où la chanson se mêle de poésie, et vice-versa :  Rimbaud, Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Senghor, Leprest, Ferré, Aurenche… ainsi que des chansons de sa composition évoquant la poésie et les poètes.

Samedi 25 septembre 2021 à 21 h
Swing by me concert de jazz manouche
Avec Swing By Me, le jazz est mis à l’honneur, plus particulièrement celui de Django Reinhardt et le swing des années 30/40. De la rythmique aux solos, les musiciens aiment à interpréter et improviser de grands standards et morceaux traditionnels manouches. Plus de 300 concerts et une complicité évidente pour partager de beaux  moments avec son public.

Jeudi 22 juillet 2021, vendredi 23 juillet, samedi 24 juillet 2021 à 15 h 30
Alfred et Miranda, spectacle jeune public dans le cadre du festival la nuit la plus chaude

Dans le cadre de la 3ème édition du festival la nuit la plus chaude, le moulin de Hausse Côte accueille le spectacle pour enfants : Alfred et Miranda. Pièce pour un jardin, un piano, du pesto et deux comédiens. Quelque part en Italie, Alfred, pianiste virtuose et fier, cherche désespérément quelqu’un pour interpréter ses concertos. Miranda, figure majeure de la botanique – également très fière – est bien contente, seule avec son basilic…
L’Amour sera-t-il au rendez-vous?
Tout public à partir de 4 ans et toute la famille
Avec : Hélène Marchand et Laurent Lévy
Musique : Fred Fresson
Scénographie : Caroline Frachet
Costumes : Céline Marin

Samedi 3 juillet 2021 à 21 h
La nostalgie des blattes de Pierre Notte. Mise en scène : Sylvain Luquin . Avec Monique Rochot et Brigitte Sapin. Technique : Titou Durand, Janusz Tokarz

Dans un monde aseptisé, surveillé par une brigade sanitaire armée de drones, deux vieilles exhibent une vieillesse authentique, sans botox ni chirurgie esthétique.Elles attendent…Qui? Quoi? Un spectateur? Un client? Un fils? La mort? Un signe de vie au milieu de ce monde sans chaleur, sans insectes, sans amour? Nostalgie d’un vieux monde de moucherons, de champignons et de blattes. Y a-t-il un avenir?Un beau spectacle, drôle, émouvant et plein d’espoir.

Samedi 19 juin 2021 à 19 h
soirée retrouvailles

Deux musiciens Pierre Delannoy ( guitare ), Jean-Loup Hergle (bassiste )  vous présentent  leurs compositions pour un apéro-concert  de retrouvailles : chansons sur les thèmes du voyage, de l’évasion mais aussi de la solidarité et de la protection de l’environnement.

De janvier à mai 2021
annulation ou report de notre programmation en raison du covid 19.

D’avril à décembre 2020
Notre programmation a été annulée ou reportée en raison du covid 19.

Vendredi 20 mars 2020 à 19h
Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP)
Informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète. Voilà l’objectif de cet évènement d’ampleur national, qui est coordonné par l’association « Générations Futures » et qui rassemble beaucoup

d’ organisations et d’ acteurs locaux.
À Hausse-côte, vous pourrez voir deux films courts. Un débat animé par une personne du collectif anti OGM-Pesticides suivra.
Entrée libre au chapeau.

Samedi 29 février 2020 à 18h
Spectacle pour enfants et plus grands Le Cirque Alchimique de et par Marc Andrien

C’est un spectacle visuel où se côtoient magie, manipulation d’objets et transformation de la matière, où les codes du possible et de l’impossible se trompent, où l’imagination semble dicter ses lois à la nature.
Pour enfants de tout âge, même grands…
Durée : 35/40 min -Ce spectacle est présenté à la salle des fêtes de Saints – Entrée au chapeau.

Dimanche 12 janvier 2020 à 11 h
Causerie casse-croûte : Fusillés pour l’exemple 
« Petite » histoire dans la Grande…
Gérard Perreau et Frédéric Lamour nous raconteront l’histoire d’un gars de Parly, Paul Vérain, dont la courte vie fut jalonnée d’infortunes, comme si le bonheur avait dû à jamais lui être interdit.
Pendant la Grande Guerre de 1914/18, l’état-major, aussi incompétent qu’ambitieux, débordé par les velléités de désertion voire de mutineries, n’imaginera bientôt comme parade que de provoquer des conseils de guerre conclus à l’avance et suivis d’exécutions à la mise en scène macabre de manière à terroriser la troupe.
Entrée libre au chapeau.

Dimanche 15 décembre 2019 10h -18h00
Marché de Noël

 Artisanat local, artisanat du monde, dentelles, bijoux de toutes sortes, livres pour tous, savons artisanaux… Vins, huiles, terrines, miel,et autres surprises. Une belle occasion de faire vos achats de Noël, de passer un moment chaleureux et de grignoter quelques gourmandises autour
d’un vin chaud. Entrée libre.

Samedi 23 novembre 2019 à 20 h 30
Concert Daphné Dauvillier
« Féminin pluri’ailes » chansons françaises néo-réalistes
Le fil rouge de ce concert est la place des femmes dans la société depuis 1914. Femmes,femmes,femmes… malicieuses,amoureuses, âgées, engagées, complexées, excédées, séductrices, violentées, sereines, jalouses, ambitieuses…Femmes fortes, filles fragiles, nanas qui se cherchent, gamines qui doutent, vieilles dames qui nostalgisent . Daphné Dauvillier nous chantera ses textes écrits pour ce spectacle et sera accompagnée musicalement par une guitare folk, un ukulélé et une clarinette.
Entrée : 10 € – Adhérents : 7 €
Gratuit pour les enfants < 12 ans